Aide jeunesse et sports BAFA/BAFD
Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère de la Jeunesse et des Sports a obtenu un financement dont l’objet est de faciliter et démocratiser l’accès des plus défavorisé·e·s au BAFA. Cette aide sera déduite directement du prix de la formation.
Les publics prioritaires éligibles aux aides BAFA et BAFD sont les lycéen·ne·s boursier·ère·s, les étudiant·e·s boursier·ère·s, les demandeur·se·s d’emploi non indemnisé·e·s, les bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Le montant de la bourse accordée pourra atteindre 305€ pour l’ensemble de la formation.
Pour plus d’informations, contactez votre direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
D’autre part, certaines structures attribuent des aides financières aux candidat·e·s BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements (DDCS, CAF, Conseil régional, certains comités d’entreprise pour les enfants de leur personnel ou organisateurs de CVL, certaines agences de Pôle emploi pour les candidat·e·s en situation de recherche d’emploi, etc.).
La provenance des aides variant d’un département à l’autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDCS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.
Aide de la CAF pour les stagiaires BAFA
Les caisses d’allocation familiales accordent des aides de 80 € à tout·e stagiaire inscrit·e en session d’approfondissement ou de qualification.
Un formulaire spécial est à retirer avant le stage de session générale auprès de la caisse d’allocations familiales de votre lieu de résidence ou à télécharger sur : http://wwwd.caf.fr/pdfj/baf.pdf
Ces bourses sont versées à qui en fait la demande sans aucun critère de sélection, le formulaire est à faire remplir par la structure organisatrice du stage à chaque session de formation et à renvoyer à la caisse d’allocations familiales de votre lieu de résidence dans les 3 mois maximum qui suivent l’inscription à la session de perfectionnement BAFA.
Le Fonds National de Solidarité pour la formation
Le Fonds National de Solidarité (FNDS) permet de mettre en œuvre des solidarités financières au bénéfice des adhérent·e·s du mouvement (enfants, responsables et cadres), pour la participation aux activités (année, camps, stages de formation, etc.). Le FNDS intervient en complément de la solidarité locale organisée par l’unité, le groupe local ou la région, et des aides versées par les organismes extérieurs (Mairie, CAF, etc.). Le FNDS n’a pas pour but d’allouer des subventions aux unités pour des projets spécifiques, mais bien des aides aux participant·e·s de manière nominative.
Les EEUdF proposent donc des bourses de formation BAFA/BAFD/Licence de camp à ses adhérent·e·s uniquement. Des bourses de formation peuvent également être allouées par les équipes régionales, la somme et les modalités de la demande varient selon les régions ; dépêchez-vous de contacter votre équipe régionale pour en savoir plus !